Depuis quand voles-tu ?

 Mes « premiers pas » en parapente datent de 2001. Parisien à l’époque, j’ai exclusivement volé en école pendant 9 ans, chez Les Volatiles aux Saisies. J’ai pu également faire un stageà la Réunion à cette période avec cette même stucture mais je ne disposais pas encore de mon matériel.

Avec quel matériel voles-tu ?

 Ma voile est une Nova, une Mentor 2 (B) depuis que je me suis doté de mon matériel quand je suis arrivé sur Lyon. Pourquoi ne pas en avoir changé depuis ? Tout simplement car je me fais suffisamment plaisir avec et que je ne vole pas vraiment beaucoup ces dernières années (environ 20h/an). C’est un peu un camion, mais mon principal objectif est de m’amuser, de voler et d’être en sécurité. Je dispose d’une sellette réversible classique (Quo Vadis de chez Sup’Air), un peu lourde néanmoins.

Quelle est ta pratique ?

 Je fais donc une vingtaine d’heures de vols par an. Ce n’est vraiment pas suffisant à mon goût, mais il y a des choix à faire ! Maintenant que je ne travaille plus, j’espère augmenter ce nombre d’heures de vol. Ce que j’aime avant tout, c’est la découverte de nouveaux endroits, me promener, cheminer et donc faire du cross. Rester dans le bocal et faire un plouf ne m’intéresse pas : déplier et replier pour seulement 20 minutes de vol me frustre trop. Je préfère ne rien faire … C’est ce que l’on pourrait appeler de lafainéantise !

Pourquoi es-tu à Tassin Parapente ?

 Arrivé sur Écully, j’ai cherché un club à proximité dès mon arrivée. Tassin Parapente était donc idéal. Je ne regrette vraiment pas mon choix ! Sympathie, convivialité, diversité, camaraderie et entraide me paraissent les maîtres mots régissant ce club. Tout le monde (ou presque …;) ) y a sa place, il existe un réel respect des uns et des autres, c’est fort appréciable. Des voyages sont régulièrement organisés et participer aux sorties est très simple.

Pourquoi voles-tu ?

 Bonne question ! Sûrement un rêve. Je me souviens qu’à 20 ans, je voulais faire du delta. Pas eu l’occasion de satisfaire cette envie avant de faire du parapente. Cela me paraît tout de même plus simple que le delta. Le vol est chaque fois un voyage, une découverte et pouvoir l’exercer assez facilement dans nos contrées n’est que bonheur. C’est une des raisons qui m’a fait venir habiter sur Lyon.

Quelques beaux souvenirs de parapente ?

 Le 1er très beau vol que j’ai pu faire c’est à la Réunion : le cirque de Mafate au lever du soleil et arrivée dans la rivière des galets. Je recommande ! Autre grand plaisir dont je me  souviens, c’est un vol en Croatie où plusieurs rapaces et parapentistes du club se partageaient un thermique avec bonheur. Un plaisir plus égoïste : ma première grande transition entre le Vercors et la Chartreuse en étant parti du Serpaton pour la seconde fois. Magique ! Et puis, à chaque fois que je prends un thermique qui me permet de dépasser les crêtes, d’élargir mon horizon, dedécouvrir au loin de nouveaux paysages et lieux à explorer, c’est un pied terrible !