Depuis quand voles-tu ?

Franck DUMAY

J’ai commencé le parapente en 1991 bientôt 30 ans. J’étais en famille à la dune du Pilat et je m’ennuyais sur la plage. Un deltiste et parapentiste faisait des biplaces. Il m’a proposé un vol. J’ai refusé mais je lui ai dit que je voulais bien apprendre. Après négociation et 3 jours d’apprentissage, lorsque j’ai réussi pour la première fois à tenir en vol, ce fût une révélation.

Ma vie venait de changer, le parapente serait désormais le fil conducteur de mon existence. J’ai alors multiplié les vols en école et enchaîné les stages jusqu’à obtenir mon brevet de pilote. Mon brevet en poche, j’ai acheté une voile et j’ai changé de région pour venir pratiquer plus fréquemment en autonomie pour ne plus jamais arrêter de voler.

Aujourd’hui, malgré de nombreuses années de pratique loisir, cross, voyages, compétition, je suis toujours un pilote débutant et j’essaye constamment de progresser sans me faire peur afin de continuer à prendre du plaisir dans ma pratique.

Avec quel matériel voles-tu ?

Je suis toujours à l’écoute du marché et j’essaye régulièrement du matériel. Je privilégie la performance mais en adéquation avec la sécurité et la simplicité d’utilisation.

J’ai plusieurs voiles : une Advance XI voile facile et légère pour le marche et vol et pour les voyages ; un Biplace Advance BiBeta5 pour partager ma passion avec ma famille, une Omega4 pour la Dune, enfin pour le Cross une Skywalk Cayenne5 ou une Gin Bonanza2 associées à une sellette Impress4.

Ayant beaucoup de mal à me séparer de mes voiles et sellettes précédentes beaucoup d’autres sont encore disponibles dans ma garde robe…

Quelle est ta pratique ?

Je fais généralement plus d’une centaine d’heures de vol par an, en thermique principalement.

Je participe à la CFD et je déclare mes vols Cross dans les Alpes du Nord. Je privilégie les décollages Est pour pouvoir décoller tôt sur des sites comme : St Hilaire, le col de l’Arpetaz, le Serpaton, Montlambert ou en Ouest l’été avec Verel, Annecy, Passy…

J’aime voler avec les autres pilotes du club pour partager mes vols et vivre ensemble des émotions inoubliables. Faire une belle distance seul est valorisant, mais tout le monde s’en moque. Réaliser en équipe de club un vol, même modeste, procure une jubilation collective incomparable.

Tous les types de vol m’intéressent, j’aime voler avec ma compagne parapentiste, faire un vol biplace avec mes enfants, un vol contemplatif en montagne, voler en soaring sur la dune en bord de mer, voler en plaine comme à Piedrahita en Espagne ou Patu au Brésil. Tous les ans, j’organise au moins un voyage pour Tassin Parapente ou entre amis pour partir voler sur des destinations proches ou lointaines (Chili, Colombie, Cuba, Corse, Canaries, Açores, Réunion, Maroc, Grèce, Équateur, Dolomites, Croatie, Portugal, Andalousie…).

Pourquoi es-tu à Tassin Parapente ?

En arrivant sur Lyon, j’ai cherché d’autres pilotes pour partager cette passion. Après deux autres club Lyonnais, je suis resté chez Tassin Parapente pour insuffler une dynamique de vol avec mes amis pilotes.

Depuis je m’efforce avec toutes les bonnes volontés d’animer ce club en multipliant les actions autour de cette activité de pleine nature incomparable.

Pourquoi voles-tu ?

Être immergé dans la nature m’est indispensable et j’aime le partage d’émotions et d’aventures avec d’autres amis.

Quelques beaux souvenirs de parapente ?

Un vol montagne magique et improbable avec Yves un ami alpiniste,
après une ascension sous la pluie, la neige et une nuit en refuge.

Un vol collectif de distance imaginé avec Franck, un ami pilote et enfin réalisé.
Mon premier vol bouclé de plus de 100km
Voler avec ma compagne ou mes fils et partager juste le bonheur du vol.
Partir en vacances parapente avec des amis et découvrir de nouveaux horizons.
Le prochain vol...