1er témoignage: 20230625 092428 1

Ce mail pour vous dire un grand merci de nous avoir donner l’opportunité de participer à ce stage « Voler mieux » !!

Pour ce qui me concerne, autres sites, déco/atterro, autre pédagogie même si les fondamentaux restent les mêmes !

Pierre au-delà du personnage atypique ainsi que ses acolytes, sont très pro ! J’ai bcp appris, ils s’adaptent aux besoins de chacun, les niveaux étant très différents…

Ecole à conseiller !!

Pierre nous a proposer après chaque fin de journée, de remonter les « moins fatigués » pour un dernier vol de restit, top, ce qui a permit de faire 5 vols dans la journée  !!

Ils demandent pour la sécurité de tous, de la rigueur sur les phases délicates, déco, atterro et l’atterro côté Sud du lac d’Allevard est particulièrement « délicat », digue, grille pain, rangée de maison et d’arbres, il y a tout pour se vautrer dans les règles mais ça a le mérite de tenir tout le monde bien réveillé au moins jusqu’à être posé ߘꢠdata-emoji=

Quelques autres personnes inconnues se joignent à nous.
 
Nous découvrons le célèbre personnage de Pierre Braëms, qui allait alors nous guider tout le long du week-end.
 
Nous nous rendons directement à l'atterrissage de Saint Pierre d'Allevard pour faire un tour du groupe et des attentes de chacun. Je déclare être en quête d'un brevet de pilote et souhaite être évalué pendant le week-end avec cet objectif. Après quelques rappels de base sur le parapente, et un topo sur l'attero, nous montons au déco et déclenchons les hostilités.
 
S'en suit alors une série de 3 ploufs, permettant de jauger le niveau et les compétences de chacun en termes de décollage et d'atterrissage, et permettant de faire quelques exercices.
Je choisi de réviser mes bases et de travailler mon tangage et mon roulis, avec succès. ߘ좠class=
 
Puis, Pierre nous demande si on allons faire un vol du soir. Je lui dit que nous n'avons pas envie de nous organiser à gérer des voitures pour faire une rotation vers le déco. Il nous fait comprendre qu'il n'en est pas question, et qu'il comptait nous remonter et nous faire décoller lui même. C'est la première fois que je vois un moniteur proposer spontanément de remonter ses élèves au déco pour un vol du soir en autonomie. ߌ梠class=
 
Le soir, le camping nous sert des diots de Savoie, ainsi qu'une partie du reste du catalogue de la brasserie d'à côté.  JB nous a rejoint après la manche de sa compet, et nous débriefons la journée. Mais nous nous couchons vite, car le lendemain nous avions à nouveau rendez-vous à 7h.
 
Le dimanche, nous enchaînons 4 ou 5 vols, depuis les deux décollages du Collet d'Allevard. Ouf, pas de déco à Saint-Pierre, et donc pas de marche d'approche physique sur le chemin!
 
Au programme: exercices au choix du pilote, avec même quelques enroulages de thermique l'après-midi pour certains.
 
La journée se termine, et chacun rentre chez lui, fatigué, mais avec des étoiles plein les yeux et pour certains aussi des coups de soleil.
 
Pour ma part, mon brevet de pilote est validé. ✅
(je retourne néanmoins en stage dans une semaine pour 5 jours au même endroit, pour parfaire mes acquis et en développer d'autres)
 
Je pense qu'on pourra annoncer fièrement à la FFVL que notre opération "Voler mieux" est un succès. Le club revient avec des brevets validés, et des membres qui voleront avec plus de précisions et de sécurité. S'enchaîner 8-10 vols encadrés en deux jours est une super manière de revérifier ou restructurer ses acquis et connaissances.
 
Merci à toute l'organisation. La fédé pour l'idée, le club pour l'implémentation, JB pour l'organisation, Grégoire pour la gestion du camping, et tous les autres pour ce super moment! ߑclass=