Indisponible le matin, alors qu’un groupe TP était parti le matin, j’ouvre un post pour un groupetto.

Grégoire, Erwan et Gillou sont candidats, nous étions 4, mais par un prompt renfort, ou une multiplication miraculeuse nous étions 6 au départ de Météo France. …. Manfred et Hugues, de LYON PARAPENTE, donc un groupe mixte.

L’aller nous à permit de de discuter comment finir un thermique et autres fantaisies avec ERWAN et GREGOIRE. La première montée au déco, en une seule rotation la voiture affiche complet : 3 SACS dans le coffre, 4 passagers et 2 sacs à l arrière,1 passager AVEC AIR BAG PARAPENTESQUE à l’avant. GREGOIRE conduit sans supplément de bagage…….ERWAN avait proposé sa p’tite Renault heureusement comme il avait du matos à l’arrière, ça ne s’est pas fait…………… Au déco 2 pilotes écoutant notre plan de vol (Dent , Grêle, Chartreuse et soit retour soit Vercors ) se mettent sur notre fréquence…..

GREGOIRE décolle tôt mais le thermique est taquin, il passe rapidement sous la crête. Je pars et file à la dent, ERWAN, GILLOU, MANFRED, HUGUES, nous sommes que 6 mais 2 EXPLORER 2, au jeu de qui est qui ? et en plus une autre explorer 2 même couleur nous rejoint, car complique encore la donne.

Retour de la Dent du chat 1600 sur la crête avec les beaux cum dans les massifs, je me demande ce que le top team va faire et suis bien content d’être sur les avants reliefs, déjà un gros cum sur la Chartreuse que MANFRED guette en visuel……nous aussi, je me dis qu’ au grêle je reviens à l attero…..arrivée au grêle, le nuage s’est délité, je pense ne pas aller sur l’Outheran car c’est tout noir et la vallée de Saint Thibaud de Couz est toute à l’ombre mais continu au bout du Grêle au Beauvoir. Là, éclaircie en Chartreuse mais cum de plus en plus important devant le déco……2 raisons de continuer, je bascule le premier avec 1800 AU BEAUVOIR…….CA TIRE FORT……….traversée douce et je suis la falaise de la pointe du frou, une ENZO passe par la plaine et tient mieux……….il me dépasse vers le col de la Sariette et je le rejoins au milieu de nulle part ca monte, je ne suis jamais passé par là pour ma part. J’entends MANFRED sur l’Outheran et donc l’explorer sous ma pomme est avec nous……. La radio crachote ….QUI EST QUI ?.......... Je suis l ENZO jusqu’à la Grande Sure……..surplombée d’un cum noir à la base et idem sur le grand RATZ. L’espace entre eux étant réduit, je m’empresse de faire demi-tour en me disant que s’ils se rejoignent, je serai dans la M….. Avec le demi-tour je vois un cum très en avant du Banchet avec début d’enclume, je n’ai pas envie de rentrer au lac et boucler mais la Chartreuse est encore praticable alors je continue avec l’idée de poser, mais au col de la Sariette à 1200 un thermique puissant me ramène à presque 2000 …….Il pleut au déco et maintenant le Beauvoir est noir. A Saint Christophe de la Grotte, j’oblique avec l’ENZO sur les avants reliefs encore sains, au dessus du Banchet c est noir et le cum de l’avant relief va jusqu’ au déco du lac. Je pose dans le même champ que l’ENZO à la Bauche, ayant évité la pluie …..et fini de plier la voile quand la voiture de GREGOIRE apparait remplie comme un œuf, GUILLOU et MANFRED ont posé sous la pluie et n’ont pas posé à l attero avec 1800 au Beauvoir …JAMAIS VECU CA……ils partent chercher HUGUES qui a posé un peu plus loin …….ils reviennent avec lui……..je suis sur la route………….Rebelote 6 PARAPENTISTES et leur voiles dans cette grande voiture conviviale, le copain de l’ENZO habite à coté donc les scrupules de le laisser sont mise en balance avec 7 NAINS dans une voiture… . Même à cette époque, la bière peut couler près du lac, MANFRED avec talent trouve la buvette au bord de l’eau, HUGUES le posé le plus loin offre sa tournée.

Pour Erwan, c’est la première fois qu’il arrive à monter plus de 1000m en peu de temps en enroulant du thermique. C'est la première fois qu’il arrive jusqu'aux nuages (et qu’il doit fuir parce qu’il commence à rentrer dedans). Dent du Chat, Grêle… Mais arrêt un peu avant, après un coup de stress quant un nuage a voulu faire ami-ami un peu trop familièrement avec lui (7m/s) et que, seul dans la zone, il ne connaissait pas ses intentions cumulonimbuesques (au final ça allait, et une fois sorti aux oreilles ça descendait). Posé tranquillement, mais avec un état de fatigue en bas qui a confirmé que c'était la bonne décision. Super vol pour lui !

Nous avons tous appris à voler avec la gestion des nuages et malgré tout rester en sécurité.

@+

YVON