Je souhaite vous partager mes premiers pas en speedriding.

Après une journée à l’école des Arcs la saison passée, le speedriding m’a séduit. C’est sans surprise puisque j’adore le ski hors piste et le vol libre. J’ai fais l’acquisition d’une voile l’an dernier pensant l’utiliser sur la dune mais ça, c’était avant que les incendies dévastent le secteur.

J’avais bien l’idée de l’utiliser aussi l’hiver de toute évidence.

J’ai réalisé mon premier vol aujourd’hui sur le glacier de la Girose en haut du téléphérique de La Grave. Mon terrain de jeu favori. Le vent était quasi nul, le soleil rayonnant sur un glacier saupoudré de 15 cm d’une neige fraiche. 

Après quelques allers retours avec le téléski, j’ai joué sur le côté du glacier le moins raide, comme sur une pente école. 

Me sentant plus en confiance, j’entame la partie la plus raide partagé entre la peur et l’excitation.

Voici le lien de l’un de mes vols:

Le speedriding se pratique uniquement en hors piste et un bon niveau de ski semble indispensable surtout dans une neige « trafollée ». L’idéal est une bonne poudreuse, peu d’obstacles (arbres, rochers, falaises) et un vent favorable. 

Les zones accessibles par gravité depuis les remontées mécaniques sont souvent très tracées par les autres skieurs. 

J’ai investi dans des bâtons télescopiques qui se rangent dans le sac de portage en vol. Sinon, skier sans bâtons en étant en plus déséquilibré par le portage de la voile ajoutent de la difficulté.

Le décollage peut devenir un casse-tête si on ne range pas correctement sa voile avec méthodologie (tour de sellette, suspentes dans les stop-skis ou fermeture des chaussures…). C’est sur ce point que j’ai le plus rencontré de difficultés.  La voile est en aval du pilote, il faut en faire le tour puis mettre les skis « dré dans l’pentu », gonflage, coup d'œil sur la voile sans s’arrêter (équivalent à la tempo) puis décider de continuer. 

Ma voile de 13m2 est facile à prendre en main. J’ai fait quelques séances de gonflage à Parilly quand le vent était fort pour me familiariser avec la voile et aussi la sellette string.

L'école de speed des Arcs donne quelques bons conseils sur youtube sous forme de tuto. Ils m'ont servi de mémo après une journée d'apprentissage.

J’espère vous avoir donné envie d’essayer. La sensation de glisse est incroyable!

Arvi pa

A bientôt sur les décos.

 

Cédric