Depuis quand voles-tu ? 144 58bc0f9faf6db

J’ai commencé le parapente en 2015 chez Freedom Parapente. Venant du monde du Kite (que j’ai commencé à pratiquer en 2009), le parapente a été la suite logique pour moi en terme de pilotage. J’ai fait plusieurs stages, pour atteindre rapidement le brevet initial grâce à mon bagage sur le pilotage au sol. Le décollage a toujours été une formalité pour moi, mais l’atterrissage m’a demandé beaucoup d’efforts pour viser le terrain à coup sûr.

Avec quel matériel voles-tu ?

Mon aile est une Advance Iota 2 pour ce qui est du cross (B+), et une Niviuk skin 1 pour le marche et vol (B), prochainement un biplace viendra compléter le set en cours d’année 2023. Ma sellette est une Supair Strike, choisie pour sa légèreté et sa compacité. C’est une sellette cocon avec une planchette ce qui est moins engagé qu’un hamac lors d’un vrac. Pour le Marche et vol, j’ai une Advance Strapless, une sellette string choisie pour son poids et sa mobilité de mouvement. J’ai ajouté à cette sellette un pod pour le secours en ventral.

Quelle est ta pratique ?

J’ai beaucoup volé à mes débuts, un petit peu moins entre 2020 à 2022 pour cause de Covid et de naissance de deux enfants. 2023 est une année de reprise avec la QBi pour objectif. Je pratique essentiellement le cross qui est la discipline phare dans notre région. Je ne crache pas sur du soaring quand le spot le permet, cependant pas d’accro car j’ai vite le mal de l’air. J’ai eu l’occasion de faire quelques vols rando grâce au club, j’aimerais en faire davantage mais je connais peu les chemins qui mènent aux décos.

Pourquoi es-tu à Tassin Parapente ?

Lorsque j’ai décidé de me mettre au cross, j’ai vite eu besoin d’un club pour me faire découvrir des spots, m’aider à faire le debrief d’après vol autour d’une bière et s’organiser pour les navettes. Et puis c’est plus sympa de voler avec des gens que l’on connaît !

Pourquoi voles-tu ?

Je vole car j’ai toujours aimé les paysages somptueux, et en l’air on a de loin le meilleur point de vue. J’aime aussi faire corps avec les éléments, tout en restant humble face à dame nature. Le parapente c’est de l’émotion, de la sérénité et des moments magiques comme enrouler au milieu des rapaces.

Quelques beaux souvenirs de parapente ?

Il y en a beaucoup… Un vol à la Clusaz avec un joli vol le long des Aravis et une vue imprenable sur le Mont Blanc et une colonie de vautours. Mon premier vol en solo au Puy de Dôme avec le soleil couchant sur la chaîne des Puys, un ciel orangé et violet, et un glide sans aucun bruit. Ma première transition du lac d’Annecy avec une vue imprenable sur le spot. Un vol de réstit’ à Aiguebelette avec un air chaud qui nous porte tranquillement pendant que le soleil se couche et que le lac scintille…