Participants de TP : Jean Baptiste Dumanois et Pascal Soubeyrand

Jeudi 16 septembre :
Nous arrivons à Annecy en soirée sous une pluie battante qui nous motive assez peu pour les trois jours qui viennent.
Mais malgré les prévisions assez pessimistes, le stage a été maintenu.
Il débute le lendemain à 7h30 pétante par le cours théorique qui doit nous préparer aux exercices pratiques.
Cours dense et compact où toute la mécanique du vol, pour chaque exercice (et pour les incidents qui peuvent en découler), sera analysée dans le moindre détail.
Puis vient la mise en application. 
L'objectif initial était de bouffer du 360 sortie « chandelle » (progressivement jusqu'au face planète) afin d'obtenir une gestuelle maîtrisée et un timing précis, en particulier sur la tempo, sur cet exercice de base, avant d'envisager la suite.
Ce jour-là nous ferons deux rotations au déco de Montmin (col de la Forclaz) suivies d'un débriefing vidéo image par image de chaque vol des huit stagiaires.
Nous ne terminerons qu'à 20h. Dure journée.
Samedi le vent se lève et après un seul vol tôt le matin suivi d'un débriefing jusqu'à 14h, l'après-midi de temps libre nous permettra de recharger un peu les batteries pour aborder le dernier jour de stage dans des conditions de forme optimales.
Nous retrouverons Vito en soirée pour une petite balade à Annecy.
Le dimanche trois vols sont prévus et la météo sera parfaite. Ça sera pour moi l'occasion de refaire des 360 en cherchant, en fin de séance, à jouer sur les différentes inclinaisons possibles en cours de manœuvre. L’objectif est de me sentir suffisamment à l'aise dans l’exercice pour le travailler tout seul par la suite, calmement et sans pression  ("à vos risques et péril" comme dit David Eyraud)
Pour JB les exercices de ce dernier jour de stage seront plus engagés : départ en autorotation sur fermeture asymétrique, décrochage d'une demi aile, ou décrochage pour voler en marche arrière.
Nous terminons le Week-end un peu fatigués mais avec plein de devoirs à faire à la maison pour approfondir la théorie et la pratique sur cette fin de saison.
Ce stage nous a surtout montré l'immense marge de progression qu'il nous reste à défricher pour voler sereins dans des conditions thermiques fortes.
 
Les SIV s'adressent à tous les pilotes, dès les premiers vols thermiques. Les formateurs adaptent les exercices au niveau de chacun. Les décollages sont suivis par un moniteur ce qui évite le stress sur la moquette de Montmin par forte affluence.
Les SIV de David Eyraud sont très axés sur la théorie pour ceux qui aiment l'approche universitaire rigoureuse. Ses supports pédagogiques sont extrêmement soignés.
D'autres écoles proposent des SIV plus orientés sur la pratique, dans des exercices en application. Il y a pour tous les goûts et l'objectif est toujours le même : mieux comprendre les situations, anticiper et réagir, pour essayer de voler plus en sécurité.
A consommer sans modération.
 
voir aussi les 4 fondamentaux Flyeo. C'est beaucoup mieux dit quand c'est dit par des pros : https://flyeo.com/les-4-fondamentaux/

Pascal et Jean Baptiste